Chiffres porte-bonheur: quelle est la psychologie derrière ce phénomène?

Les personnes qui font preuve d’une logique implacable n’accordent pas une importance particulière à la numérologie ou la puissance des nombres. Pour la grande majorité, ces nombres servent simplement à exprimer des quantités de choses. Cela n’empêche cependant pas d’avoir un chiffre porte-bonheur. Les amateurs de jeux de hasard et de casino ne diront sans doute pas le contraire. Il arrive qu’au fil des parties, un nombre revienne plusieurs fois et soit gagnant à tous les coups. C’est ainsi que plusieurs joueurs se retrouvent à posséder un chiffre porte-bonheur.

Mais quelle est la psychologie derrière ce phénomène ?

A propos de la numérologie

La numérologie se base sur les travaux et autres pensées des premiers mathématiciens et philosophes comme Pythagore et bien d’autres. Pour eux, les nombres sont une langue universelle qui peut être utilisée pour révéler toutes sortes de mystères cachés. Quelques personnes peuvent même affirmer que la numérologie est plus ancienne que les théorèmes de Pythagore, et à juste titre.

En effet, les premières traditions de divination par les chiffres ont été instaurées par les chinois et les arabes.

Ils sont nombreux, ces partisans à croire aux pouvoirs contenus dans les nombres. Quelques-uns s’orientent également vers l’astrologie et d’autres arts alchimiques qui préconisent une approche spirituelle des nombres. Même s’il y a des divergences, toutes ces écoles s’accordent sur un  point. Les nombres ont tous une signification spéciale qui peut à la fois agir sur les êtres vivants ou les objets.

Sens caché des nombres

Voici quelques sens qui sont attribués aux nombres. Les connaître peut se révéler très utile à l’occasion, et même dans la vie de tous les jours.

·        0: tout

·        1: individuel, provoquant

·        2: équilibre, unification

·        3: interaction, neutralité

·        4: fondation, création

·        5: Action, bataille

·        6: Fluctuation, réaction

·        7: conscience

·        8: agitation, changement

·        9: renaissance, augmentation

Numérologie et jeu

Les nombres ont un pouvoir indéniable dans le jeu sous toutes ses formes. Au craps par exemple, le chiffre sept est perçu assimilé à la malchance. D’autres domaines existent également où la numérologie a des effets perceptibles. Les jeux de hasard, surtout, en sont une parfaite illustration. Quand il s’agit de choisir des numéros pour la loterie, les gens en général optent soit pour leur date de naissance ou celle des membres de leur famille au moment de jouer. Pour ceux qui ne veulent pas procéder de la sorte, il est possible de trouver des générateurs de numéros chanceux.

Ce sont des outils disponibles en ligne qui sont conçus pour aider dans le choix de numéros à jouer. En se basant donc sur votre nom et votre date de naissance, ces générateurs vous fourniront vos numéros porte-bonheur personnels. Il est intéressant de remarquer que les générateurs en question déterminent le nombre chanceux en se basant également sur la position des étoiles au moment de votre naissance.

Superstitions chinoises

Ce sont celles qui vous surprendront sans doute le plus. Dans la tradition chinoise, le chiffre 8 est fortement lié à la chance. Il semblerait que c’est parce que sa prononciation en mandarin à le même sens que le mot ‘’prospérité’’. De la même manière, plusieurs joueurs évitent de miser avec des chiffres comme 4 et 5. La prononciation se rapproche beaucoup plus des mots comme « mourir » et « ne veut pas ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*