Eglise virtuelle : la réalité virtuelle est-elle l’avenir de la technologie religieuse?

Vers le XVIIIe siècle, les colonies américaines ont fait face à une importante vague de ferveur religieuse. Elle était désignée par l’appellation de Premier Grand Réveil. Depuis cette époque, de profonds changements ont été observés quant à la manière dont les personnes vivent leur foi. Cela a donné lieu à l’apparition de télévangélistes, des églises en ligne et d’autres méga-églises pour ne parler que de celles-là. Tout cela fait partie intégrante de l’évolution en ce qui concerne l’expérience de la religion.

La réalité virtuelle est-elle l’avenir de la religion ?

Réalité virtuelle et église

Pour la fondatrice de Mission Michelle Salvant, la réalité virtuelle est indispensable pour la formation de la foi. En ce qui la concerne, ressentir grâce à l’expérience qu’offre la réalité virtuelle permet de passer à un niveau supérieur de foi. C’est pour cela que sa Mission : VR s’est alliée avec Covalent Reality pour mettre en place un environnement à l’endroit de la plateforme de réalité virtuelle qu’est BelieveVR de Google Cardboard.

La réalité virtuelle au service de la foi

Au moyen de cameras à 360 degrés, BelieveVR peut suivre les histoires des personnes de foi qui combattent pour aller au-delà des défis spirituels. Il en ressort que les téléspectateurs sont inspirés par une telle expérience qu’ils apprécient énormément. Tout cela n’est qu’un petit exemple pratique de ce que constitue l’application de la réalité virtuelle dans l’église. Quant à Church Online, il s’agit de développer une plateforme de réalité virtuelle afin de renforcer sa présence en ligne. Quelques églises de réalité virtuelle se servent de l’interface logicielle AltspaceVR qui est accessible gratuitement pour permettre aux fidèles de bénéficier d’une expérience de l’église à 360 degrés.

Quand la foi passe en réalité virtuelle

Les utilisateurs ont le choix entre trois églises sur SecondLife. Il s’agit de l’un des logiciels pionniers de la VR et son accès est totalement gratuit. Cependant, il faut souligner que personne n’est vraiment dans l’optique que tout cela se substitue véritablement aux églises classiques. Mieux, une méga-église ne serait pas capable de se procurer des casques Oculus Rift haut de gamme pour tous ses membres. Ce qui constitue quand même un avantage dans tout cela, c’est que les appareils de réalité virtuelle sont de plus en plus accessibles.

Tout cela constitue aussi un avantage pour les personnes à mobilité réduite, ou celles qui ne peuvent pas physiquement se rendre à l’église. Les amateurs de nouvelles technologies sont également concernés, de même que ceux qui souhaitent vivre une autre expérience de leur foi. Il a été en effet démontré que l’usage de la réalité virtuelle dans l’église amène une expérience spirituelle holistique. Cela concerne surtout les personnes qui sont dans l’incapacité ou ne veulent pas se rendre à l’église. Permettre l’accessibilité de la foi est l’un des objectifs majeurs que Michelle Salvant souhaite atteindre.

Des opportunités non négligeables

Au vu de tous ces éléments, il est possible de se rendre compte que la réalité virtuelle offre de nombreuses opportunités. Aussi bien pour les personnes que les églises, c’est une nouvelle manière de vivre sa foi. De nombreux problèmes sont et seront davantage résolus par l’usage des casques de réalité virtuelle au sein des congrégations. Il faudra simplement veiller à ce que cette technologie ne tende pas à remplacer les églises traditionnelles, ce qui ne ferait que soulever un autre débat.