Esotérisme occidental: ces livres à lire pour en savoir plus

De nos jours, il est tout à fait possible de percevoir l’ésotérisme occidental comme quelque chose qui manque de structure. Que ce soit dans les librairies ou les discours médiatiques, toutes sortes d’éléments sont rangées sous cette appellation. Cela ne facilite pas la compréhension, surtout pour les personnes qui n’ont aucune connaissance ou information quant à l’ésotérisme occidental. Pour donner un peu plus de clarté, il faut savoir que le mot regroupe une multitude de sens. Il désigne entre autres, l’histoire des différents courants ésotériques occidentaux.

Quels sont les livres à lire sur le sujet pour en savoir plus ?

Accès de l’ésotérisme occidental – Vol. I et II

Ce livre écrit par Antoine Faivre est disponible en deux volumes. Dans le premier, vous en apprendrez plus sur la notion d’ésotérisme occidental. Bien que son apparition ne soit que très tardive, sa fortune a connu une envolée bien particulière depuis. Cet ésotérisme occidental reprend tout l’héritage qu’à légué la philosophia occulta et la philosophia perennis au début des Temps modernes. Grâce aux travaux d’Antoine Faivre, le mouvement a connu une reconnaissance en tant qu’expression caractéristique de l’imaginaire occidental.

Le deuxième volume quant à lui est composé de deux parties. Théosophies est la première et traite toute l’histoire qui y est relative. Rien n’a été omis depuis Jacob Boehme jusqu’aux icônes du XXe siècle. Les deuxième et troisième parties sont respectivement intitulées « Exercices d’imagination » et « Au regard de la tradition ».

L’ésotérisme : qu’est-ce que l’ésotérisme ? Anthologie de l’ésotérisme occidental

Le livre est écrit par Pierre A. Riffard et s’étend sur 1016 pages. Comment est-il possible de s’intéresser à autre chose que l’ésotérisme occidental ? Voilà une question à laquelle vous trouverez des réponses dans ce livre. L’homme n’est pas une réalisation, car il est continuellement en formation. Pour cela, il suit des pistes qui quelquefois lui permettent de repérer différents signes de connaissance. Là résident sa gloire et sa misère. Ainsi dans la première partie de son ouvrage, Pierre A. Riffard tente de planter le décor en définissant l’ésotérisme.

L’autre partie de cette anthologie de l’ésotérisme occidental regroupe de nombreux textes sur le sujet. Quelques-uns sont très populaires, d’autres bénéficient pour la première fois d’une traduction. Vous avez certainement comme beaucoup de personnes entendu parler de Paracelse, mais l’avez-vous lu ? Savez-vous par exemple que Newton est l’auteur de nombreux textes alchimiques ou que d’autres grands noms comme Artaud ou Pessoa ont un côté mystérieux ? Ce sont autant de pistes que vous pourrez explorer en lisant ce livre.

Ces deux livres font partie d’une riche collection qui aborde le sujet de l’ésotérisme occidental. De nombreuses autres références existent, mais lire ces deux-là permettra d’avoir une meilleure connaissance du sujet. L’avantage est que la richesse du contenu ne laisse aucun pan inexploré. Il ne vous reste plus qu’à vous les procurer sans plus attendre. Après cela, il ne vous restera qu’à les dévorer pour en savoir plus.