Internet: quel est son impact sur la religion?

Internet est à la fois un puissant outil de communication de nos jours, mais aussi et surtout une réelle innovation technologique. Tout cela se justifie également par son utilisation de plus en plus accrue dans tous les aspects de la vie courante. Cet attrait se remarque par le nombre d’internautes qui ne cesse de croître chaque année, mais surtout le fait que les institutions aussi bien publiques que privées s’approprient cet outil. La religion n’est pas en reste de ce phénomène et il est désormais possible de remarquer des églises et autres groupes religieux sur la toile.

Quand la religion s’invite sur internet

Il faut reconnaître qu’au début, les différentes organisations religieuses et surtout les plus grandes n’ont pas compris tout le pouvoir d’internet. Le plus souvent, ce sont des personnes physiques qui ont pris l’initiative de réaliser des sites internet grâce à la fascination des nouvelles technologies. Ainsi dans la majorité des diocèses catholiques, les premiers sites ont été réalisés par des bénévoles et des initiatives personnelles.

Il est très courant de voir des grandes organisations religieuses comme chez les musulmans, avoir des sites internet de moindre qualité que ceux d’autres groupes qui ont une plus faible représentation. Ces derniers ne demeurent pas moins actifs en ligne. Mais la plupart des religions ont compris le bien fondé de marquer leur présence sur internet et son importance.

Les atouts d’internet

Internet permet aux communautés religieuses de bénéficier d’une plus large exposition au monde. Vous pourrez remarquer que les monastères sont fortement présents en ligne. Ce canal leur permet de toucher les personnes qui ressentent une vocation pour la vie monastique. Outre cet aspect, internet n’est pas seulement un moyen de diffusion pour la religion. Internet ne manque pas d’apporter également son lot de conséquences. Ce moyen technologique bien qu’utile favorise également la crise d’autorité qui secoue le monde musulman.

Les applications vont également plus loin. Les différentes pratiques religieuses en ligne soulèvent aussi l’émergence des communautés virtuelles. Pratiquer la religion en ligne peut consister à retransmettre la célébration d’un culte, de la même manière que cela se passe depuis plusieurs années avec les retransmissions télévisées d’offices religieux. Cependant, quelques sites mettent fortement l’accent sur l’aspect interactif d’internet. Selon les cas, les internautes peuvent depuis leur ordinateur procéder à des offrandes virtuelles.

D’autres sites chrétiens proposent même des cultes en ligne à la carte. Il s’agit notamment des cyberéglises qui n’existent que sur internet.Les fidèles ont la possibilité de choisir les éléments pour réaliser le culte, et peuvent alors le célébrer dans l’endroit de leur choix. Tout cela serait-il le résultat d’une démarche religieuse nouvelle et totalement personnalisée ? Cela ouvre de nouvelles pistes de réflexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*