Jeux vidéo et spiritualité: sens et symbolisme de la religion

Les jeux vidéo offrent la possibilité de se mettre dans la peau de nombreux avatars. De ce fait, ils permettent de mettre en évidence les peurs et les émotions les plus enfouies. Cela constitue si bien un atout que les psychologues s’en servent désormais pour apporter une solution à bon nombre de problèmes que rencontrent les gens. Au vu d’une telle situation, il est bel et bien possible d’affirmer que l’époque où les jeux vidéo étaient accusés de n’être qu’une vulgaire perte de temps est bel et bien révolue.

De nos jours, les jeux vidéo ont une étroite relation avec la spiritualité, mais aussi la connaissance de soi.

Quand le moi s’exprime par le jeu vidéo

En fonction du jeu vidéo auquel vous jouez, il est par exemple possible de connaître votre état d’esprit. Ceux qui affectionnent particulièrement le fait de contrôler des guerriers, tuer de sang froid ou incarner des justiciers correspondent à un profil particulier selon les psys. Il s’agit là d’une manière d’exprimer les émotions qui se concentrent en vous. Cependant, cela ne veut pas dire que ce type de jeu favorise la violence, mais plutôt qu’ils réveillent les pulsions qui sommeillent. D’un point de vue spirituel, le jeu vidéo peut permettre d’exprimer la colère que l’on refoule.

Dans la majorité des jeux vidéo, le joueur est représenté par un avatar grâce auquel il peut interagir avec les autres joueurs et l’environnement. L’avatar possède un mana, ce qui désigne un pouvoir qui lui permet de lancer des sortilèges ou d’autres actions concordantes avec le monde virtuel dans lequel évolue le joueur. Il se fait par ailleurs que dans la culture polynésienne, le mana équivaut à l’essence spirituelle.

Jeu vidéo et religion

Tous les jeux vidéo ont un but qu’il faut atteindre pour gagner. Il est possible de reprendre la partie une multitude de fois en essayant différentes stratégies. Que vous gagniez ou non, vous possédez toujours le jeu et pourrez continuer d’y jouer ou non. C’est à peu près la même chose avec la vie et cela veut dire que le but de l’âme est de fusionner avec l’esprit, afin de se transformer en lumière pure. Pour la réussite de cette mission, il est impératif de vous souvenir de votre origine. Vous êtes issu de l’énergie divine supérieure qui porte le nom de Dieu.

Quand vous créez et attirez des situations qui vous blessent ou provoquent du tort aux autres, c’est la preuve que vous avez laissé votre égo devenir votre dieu. Vous avez donc oublié votre identité. Quand vous savez qui vous êtes et que vous ressentez la puissance divine en vous, il est alors possible de créer le monde que vous souhaitez. C’est principalement cette sensation que procurent les jeux vidéo dans leur grande généralité. Ils permettent au joueur d’évoluer dans un univers dont il a le contrôle, mais surtout de se livrer à toutes ses envies.

Le jeu vidéo dans une certaine mesure permet de se rendre compte à quel point la réalité est précieuse. Les personnes qui ne se contentent que de vivre dans des dimensions physiques, émotionnelles et matérielles sans savoir qu’elles sont bien plus que leur enveloppe charnelle ne conservent que peu de choses de leurs vies précédentes. Le jeu vidéo a donc bien plus de lien avec la spiritualité que ce que l’on veut bien croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*