Religion: nos astuces pour l’étudier en ligne

Internet offre de nombreuses possibilités en matière d’apprentissage dans tous les domaines. Cela constitue aujourd’hui un avantage et pas des moindres, car vous pouvez vous cultiver sur n’importe quel sujet qui vous passionne. En prenant par exemple le cas de la religion, il est possible d’étudier ce sujet sous tous les angles. Mais attention, il faudra faire preuve de discernement pour ne pas gober tout ce qui se dit sur internet. En effet, s’il ne s’agit pas de votre religion de base, il est très probable que vous ayez de mauvaises informations qui pourraient influencer votre perception des choses.

Quelques astuces

Le meilleur moyen de voir à quoi vous avez à faire consiste à consulter la liste des liens que le site consulté vous recommande. Il est très fréquent que cela vous renseigne sur l’identité ou au moins l’idéologie que véhicule l’émetteur. Lorsqu’une telle information est masquée ou floue, il est tout à fait logique de se méfier. Même si le site présente une apparence assez professionnelle, la prudence doit être de mise pour ne pas assimiler de fausses informations.

L’autre aspect qui doit attirer votre attention est la fraîcheur des informations qui sont en ligne. Il suffit de faire preuve d’un peu de discernement pour identifier les sites qui constituent de réelles épaves. Quelques fois, la date de mise à jour du site consulté suffit à se rendre compte de sa vétusté. En règle générale, les sites ne sont pas continuellement entretenus parce que les moyens humains et financiers font défaut.

La confusion en ligne

En ce qui concerne la religion, il faut savoir que la situation devient de plus en plus complexe. Tout le monde connaît la délicate question de savoir qui a la légitimité d’être le représentant de telle ou telle autre religion. Un catholique français à la recherche d’un site qui traite de l’islam aura quelques difficultés à s’orienter. Cela sera encore plus accru s’il n’est pas trop familier avec un tel univers. Le problème se pose également à l’inverse, pour un  musulman français qui souhaite en savoir plus sur l’Eglise catholique.

De quelle manière pourra-t-il savoir que la meilleure référence sur le sujet est le site administré par la Conférence des évêques de France ? Mieux, il est fort probable que tous les catholiques n’aient même pas connaissance de ce site. Au final, cela soulève bien la difficulté qui existe quant au repérage au milieu d’une société qui est de plus en plus complexe. Voilà pourquoi la meilleure astuce quand on cherche à en apprendre plus sur le sujet de la religion en ligne consiste à faire preuve de discernement.

Comparer les informations avec d’autres sources permet aussi de s’assurer de leur véracité. Plus loin, cela est utile pour élargir le champ de vision, de même que la culture générale sur le sujet concerné. Faites également attention aux sites qui font la promotion de l’extrémisme et d’autres comportements déviants en ce qui concerne la religion. Voilà quelques astuces qui vous seront utiles en fin de compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*